top of page

Un coup de théâtre


La culture, un secteur en constante évolution, est elle aussi touchée de plein fouet par la crise du COVID-19. En Auvergne, plusieurs troupes de théâtre ont décidé de métamorphoser la représentation de leurs œuvres en les dématérialisant. C’est notamment le cas de la Compagnie Dramatique Dominique Freydefont (CD), qui a mis en place un système innovant.


Après s’être creusés les méninges pendant de nombreux jours, Dominique FREYDEFONT et Thierry ROBERT, les deux metteurs en scène de la compagnie ont eu l’idée de « lire des œuvres dramaturgiques au téléphone ».


Les Anatolies


La CD ne pouvait pas renoncer à la tenue de la 21ème édition des Anatolies, une opération théâtrale menait annuellement dans le quartier Anatole France à Clermont-Ferrand. « Chaque année nous allons dans les jardins, les appartements, sur les balcons des résidents du quartier », explique Thierry. « Notre principal but derrière cette initiative tend à la démocratisation culturelle à la fois à domicile mais aussi dans la salle de théâtre ».


Il leur était donc impensable de laisser les spectateurs, orphelins de pièce de théâtre. De plus, Thierry précise que « le collectif compte 10 professionnels et 40 amateurs. Ces derniers comptent énormément sur les Anatolies pour s’exprimer et se divertir ». En effet, les répétions de la CD sont très festives, « nous sommes devenus une réelle famille », sourit Thierry.


Après quelques appels téléphoniques, la CD a donc décidé de mettre en place La Cabine Vous Appelle. « Le concept est simple : les spectateurs et les acteurs se retrouvent chacun au bout du fil pour la lecture de textes théâtraux »

Crédit : Ville de Clermont-Ferrand


Le contact avec le public


« Nous avons décidé de mettre en place ce système, car nous accordons une attention toute particulière à l’interaction entre le public et les acteurs », confesse Thierry. « Le théâtre est un art vivant. Il n’était pas envisageable pour nous de faire des vidéos et de n’avoir aucun retour direct avec les spectateurs ». L’appel téléphonique fut donc pour la troupe une bonne manière de perpétrer l’échange public-acteur en période de confinement.


Cette volonté a largement été saluée par les spectateurs de la CD lors des appels mais aussi via des commentaires laissés par la suite. « Nous avons reçu des retours merveilleux, fantastiques. C’était très touchant », confie Thierry.


Un futur pour La Cabine ?


Cette opération née pendant le confinement, par la force des choses va peut-être se perdurer tout au long de l’année. « Nous avons eu comme spectateurs, deux personnes hospitalisées. Ce fut pour nous tous, un moment très émouvant mais aussi très révélateur. On s’est rendu compte qu’une demande était impérieuse voire vitale pour certaines personnes ».


« Nous souhaiterions donc intervenir par la suite dans des espaces solitaires où l’isolement n’est pas collectif mais individuel ». En effet, cette idée de perpétrer la culture au téléphone reste bien ancrée dans l’esprit des comédiens de la CD, qui espère pouvoir y parvenir un jour.

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page