Dans la métropole clermontoise, de nombreuses associations viennent en aide – de diverses façons – aux femmes victimes. L’association Femmes Solidaires, forte de 190 comités locaux, œuvre pour l’égalité des droits des femmes. Elle leur offre un lieu où leur parole est acceptée, écoutée et prise en compte.
Référencée via le numéro vert 3919, Femmes Solidaires offre aux femmes victimes une oreille attentive afin de les conseiller le plus précisément possible. « Notre travail c’est d’envoyer ces femmes vers les associations les plus amènes de les aider », précise Danielle MALOCHET, l’une des bénévoles. « Nous ne sommes que de bénévoles, ce qui nous permet d’être disponible presque toute la journée ».
Un suivi pérennisé
Pendant le confinement, Danielle et ses collègues de Clermont-Ferrand se sont pleinement mobilisés. « D’habitude, nous recevons 30 % des femmes en présentiel. Pendant le confinement, nous avons assuré nos missions par téléphone ou par mail, explique Danielle. Ce n’est pas pour autant que nous avons moins travaillé ».
« Il est vrai que moins de femmes nous ont sollicité pendant cette période. Cependant, depuis le déconfinement nous avons une demande en forte hausse ». En effet, il est indéniable que le confinement n’a fait qu’aggraver la situation des femmes victimes de violences conjugales. « Il y a eu une véritable chape de plomb sur ces femmes à ce moment-là », se désole Danielle
L’association qui intervient à différents niveaux, rencontre depuis le déconfinement une demande accrue dans un secteur en particulier. « Depuis le 11 mai, nous recevons énormément d’appels de femmes qui se plaignent d’un harcèlement au travail », confie Danielle. En effet, avec la pratique abusive du télétravail par certaines entreprises, certaines femmes se sont senties désabusées.
Sentiment général
Et même si « le COVID-19 nous a bien secoués, nous n’avons fort heureusement pas trop été touché à Clermont ». Cependant, Femmes Solidaires qui tient un discours annuel aux Nations Unies - sur la place des femmes en France - a décidé de faire une enquête interne pour montrer les effets de cette crise sur cette dernière.
Comments