top of page

La rando a la cote

La région Auvergne est réputée pour ses parcours de randonnées et offre une palette de choix infini pour des escapades en pleine nature. Dans l’Allier, Vichy Rando, une association présidée par Patrick ROBIN propose à ses adhérents des balades au cœur des massifs auvergnats, un cadre idyllique déjà très sollicité en sortie de confinement.

Logo Vichy Rando. Crédit : Vichy Rando

Le contact humain


L’association qui compte 110 adhérents a vu le nombre de demandes d’adhésion considérablement augmenter pendant le confinement. « Le téléphone n’a pas arrêté de sonner », se réjouit Patrick, le président de l'association Vichy Rando.


Au-delà du nombre d’appels, qui est très encourageant, ce qui surprend le plus Patrick c’est la nature de ces derniers. En effet, en temps normal « les personnes qui m’appellent me posent des questions techniques. Ils portent une attention toute particulière au lieu de la randonnée, à sa difficulté. Tandis qu’aujourd’hui, les gens souhaitent me parler, discuter avec moi ».


Pour Patrick il est certain qu’au-delà de l’envie de se ressourcer auprès de la nature et de retrouver une certaine activité physique, ce qui motive le plus les personnes c’est le contact humain. « Quand je les ai au téléphone, les personnes se confient à moi ».


« Ils me parlent de leur vie, leur famille, leurs problèmes… alors que ce sont des personnes que je ne connais pas du tout »

Une ambiance festive


Ce contact humain se poursuit au sein de leurs randonnées organisées un peu partout en Auvergne. « Nous élaborons plusieurs types de randonnées. Certaines durent toute une journée tandis que d’autres sont des mini-randos de 7 à 9 kilomètres ».


Peu importe la randonnée, à la fin les participants se retrouvent tous autour d’un verre dans l’un des nombreux bars de la montagne bourbonnaise. « Nous ne nous faisons plus la bise, ni de poignée de main mais depuis deux semaines nous tenons à aller boire un coup tous ensemble. C’est une belle manière de boucler une randonnée », sourit le président. « C’est d’autant plus important pour nous de soutenir les petits bars qui ont énormément souffert de la crise ».


Rando d'une demi journée à Lachaux le 30 juin 2020. Crédit : Vichy Rando

Cette ambiance festive et solidaire ne va pas disparaitre pendant les vacances estivales. Au contraire, Vichy Rando est forte de 150 personnes extérieures à l’association qui durant l’été viennent compléter les effectifs habituels. « Nous comptons énormément sur les curistes et les vacanciers qui sont en nombre durant ces périodes ». En effet, Patrick et les adhérents de Vichy Rando mènent une politique très inclusive.


« On ne souhaite pas rester entre nous. On ouvre nos portes à tous ceux qui le souhaitent »

8 billets d’humeur


Former des nouveaux liens et au cœur des volontés de Vichy Rando. Pendant le confinement, Patrick a décidé de maintenir ce lien, si particulier, entre les nombreux adhérents de son association, orphelins de randonnées. « Tous les lundis j’ai envoyé un petit billet d’humeur en lien avec le confinement. J’y ai exposé mes sentiments et mes impressions », explique Patrick. « Je suis particulièrement content d’avoir mené cela car j’ai eu beaucoup de réponses. C’était très interactif et donc très appréciable dans cette période d’isolement forcé ».


Antoine ALLART

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page