top of page

Une agriculture en pleine métamorphose (part.3/fin).

Les magasins coopératifs auvergnats


Plus proche de chez nous, des magasins coopératifs sortent de terre. Tous mettent en avant une agriculture durable, proche de la nature mais aussi foncièrement sociale.


C’est dans la commune de Besse que le collectif Bio Massif a décidé de s’installer. Le concept de ce point de vente collectif, appelé Bio Massif, est assez singulier. Du début jusqu’à la fin ce sont les producteurs qui sont les seuls et uniques maîtres de leur production. Sophie Landais, actuelle présidente du collectif revient sur les débuts du projet et présente ses nombreuses particularités.


Après 1 an et demi de démarches, leur point de vente collectif voit le jour le 16 février 2018. Dans la grande majorité les producteurs et associés du projet étaient installés près de la commune. Cependant, « on avait également la volonté de créer une dynamique autour de l’agriculture biologique et locale sur Besse. Mais aussi au niveau départemental, renchérit Sophie, car dans le Puy-de-Dôme on est assez en retard ».


Le point de vente à Besse-et-Saint-Anastaise


Un investissement nécessaire


C’est avec l’aide du Groupe des Agriculteurs Bio et au collectif Bio 63, que Bio Massif a pu prendre forme. Mais c’est aussi par le biais d’appels ou de réunions, que « nous avons réussi à rencontrer d’autres structures qui s’étaient déjà mises en place comme Aux champs à Tiers ». « Dans le monde paysan on se connaît un peu tous, ce qui nous permet de toujours rester en contact, pour continuer à bien gérer nos collectifs », précise Sophie.


Ce n’est clairement pas le profit qui est le moteur de leur projet. « On réussissait tous à écouler notre production. Certains ont même dû arrêter des marchés pour se consacrer au collectif ». Un collectif qui demande du temps à des producteurs déjà bien occupés par la seule production. Dans la communauté, les 1O producteurs-associés exercent à la fois le métier d’exploitant mais aussi celui de vendeur. Un jonglage et un partage des tâches pas toujours évidents mais qui portent leurs fruits.


Un étalage entièrement biologique


Les consommateurs ne sont pas en reste en ce qui concerne la diversité des produits. En effet, les 10 producteurs-associés occupent chacun des domaines différents. Du maraîcher, en passant par l’éleveur bovin, au cueilleur et au producteur de fromages, toutes les branches du métier d’agriculteur sont représentées.


Se rajoutent à tout ce beau petit monde, 25 fermes qui elles sont des dépôts-vendeurs. « Pour résumer, ces dernières ne s’occupent pas de la vente de leur production mais ont quand même souhaité nous soutenir en vendant une partie de leur production par le biais de notre collectif », explicite Sophie.


Emma devant un étalage du point de vente


Bio Massif ne propose que des produits saisonniers et locaux qui s’inscrivent dans un circuit très court. C’est également le seul magasin entièrement bio de toute la région de Besse. Une production qui attire une clientèle de plus en plus diverse et qui ne fait que croître depuis ces deux dernières années.


Sensibiliser sur les alternatives


« Cependant, c’est parfois compliqué de rester compétitif et de faire comprendre à nos clients que certains produits ne seront pas disponibles avant longtemps », explique Sophie. Leur volonté la plus profonde est d’expliquer que les produits restent la propriété du début jusqu’à la fin du producteur. « Bio Massif n’est pas un magasin, encore moins un commerce, c’est tout bonnement le prolongement des fermes ». Certaines fois, « on regrette un manque de sensibilisation sur les alternatives de l’agriculture industrielle et productiviste », soulève la présidente.


« Pour nous, ce type d’initiatives est un véritable atout pour le monde paysan, et ne symbolise en aucun cas une concurrence envers les agriculteurs ». Leur seule véritable concurrence sont les enseignes de grande distribution qui mènent sans cesse de grandes campagnes de communication sur l’aspect local et bio de leurs produits.


Aujourd’hui, cela fait trois ans et demi qu’ils y consacrent tout leur temps. A force de travailler ensemble, ils ont construit une réelle famille. Cette aventure a fédéré des collègues qui sont devenus des amis. Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce beau collectif de vos propres yeux ? Mettre des visages sur ce que l’on retrouve dans nos assiettes, c’est rassurant non ?


Une partie de l’équipe des producteurs associés


Le mot de la fin


L’agriculture urbaine, les ceintures alimentaires et les magasins coopératifs font partie des figures de proue des alternatives de l’agriculture industrielle. Chacune à leur manière, elles agissent dans l’optique d’une société plus juste socialement et écologiquement. Elles mènent un combat sans relâche pour se faire connaître et attirer un public de plus en plus important. Non pas dans la perspective d’un profit infini mais bien dans celle de renverser un monde profondément inégalitaire et assassin. L’agriculture intensive symbolise en effet un phénomène dénué de conscience et contagieux : celui de favoriser l’argent à la justice.


ALLART ANTOINE

Crédits Photos : Bio Massif.

Post: Blog2_Post
bottom of page