top of page

Une agriculture en pleine métamorphose (part.2)

Les ceintures alimentaires


Chez nos voisins belges les initiatives se comptent en dizaines et deviennent récurrentes. Charleroi, Tournaisis, Namur, Liège pour ne citer qu’elles, sont autant de métropoles qui ont vu fleurir ces dernières années des ceintures alimentaires autour d’elle. Prise en exemple dans le film-documentaire Après-Demain, la ceinture aliment’terre de Liège est un excellent exemple d’un réseau fourmillant de producteurs et de distributeurs passionnés.



La CATL, ceinture aliment’terre liégeoise, est le résultat d’une stratégie de transformation du système alimentaire liégeois, alignée sur les principes du développement durable. Sa création est le fruit d’un travail acharné de plusieurs acteurs et organisations œuvrant conjointement pour une agriculture locale source d’un développement rural et d’une économie coopérative.




Une union nécessaire


Une union qui était et est aujourd’hui nécessaire en raison de la disparition de nombreuses exploitations agricoles, diminuant la souveraineté alimentaire de la région liégeoise. Ces nombreuses alternatives rassemblées au sein de la CATL mettent un point d’honneur à promouvoir une agriculture menée dans de meilleures conditions écologiques et sociales.


L’expérimentation, l’apprentissage mutuel sont les maîtres mots de cette incitative. « Il n'existe pas de recette à suivre pour créer ou développer une ceinture aliment-terre » précise Elisabeth, l’un des nombreux membres de la CATL. En attendant, il est primordial que les territoires urbains et ruraux se fédèrent pour créer des synergies, avec une offre et une demande complémentaire.


A l’instar de Facteur Graine, mais dans une dimension plus élargie, l'objectif majeur de la CATL est que la majorité de l'alimentation consommée dans la région de Liège soit cultivée localement et durablement.


De nombreux objectifs


Tout compte fait, les producteurs et les consommateurs qui font le choix des filières courtes sont les véritables gagnants de cette démarche. D’un côté les agriculteurs ont remarqué une « amélioration de leurs conditions de rémunération ainsi qu’une stabilité et une pérennité de leurs conditions de travail ». De l’autre, les consommateurs témoignent « d’un accès facilité à une alimentation locale de qualité ».


En ne faisant intervenir que peu d’intermédiaires qui souhaitent rendre le pouvoir économique aux producteurs et aux consommateurs la CATL a réussi à allier deux missions qui semblent à première vue contradictoires. D’une part rémunérer décemment les producteurs et d’une autre favoriser l'accessibilité d'une alimentation locale de qualité au plus grand nombre.


Antoine ALLART


Crédits Photos : CATL et le dessinateur YAKANA.

Post: Blog2_Post
bottom of page